Les deux Allemands se trouvaient samedi matin entre le Grand Gendarme et le sommet de la Dent Blanche, à plus de 4000 mètres d'altitude, quand ils ont chuté. Ils gravissaient la montagne du Val d'Hérens par la voie normale de l'arrête sud.
Alertés par d'autres alpinistes, témoins de la scène, les secours n'ont pu que constater leur décès, a indiqué dimanche la police valaisanne. L'identification formelle des victimes est en cours et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.
Deux décès dans les Grisons
A Vicosoprano (GR), une alpiniste allemande de 30 ans a fait une chute mortelle en tentant l'ascension de la Fiamma. Selon les premières constatations, le rocher sur lequel elle se trouvait s'est détaché de la paroi. La femme a fait une chute d'une centaine de mètres et n'était plus en vie quand l'hélicoptère de la Rega est arrivé sur les lieux. L'homme qui l'accompagnait, un Allemand de 36 ans, a été touché par le rocher et il a été légèrement blessé.
A Roveredo, un randonneur de 66 ans a été retrouvé mort dans la région du Monte Laura. Sa femme avait annoncé sa disparition un peu plus tôt. La police estime qu'il a fait une chute d'environ 80 mètres dans un talus escarpé.
Jeudi, c'est une alpiniste britannique de 58 ans qui avait perdu la vie sur le glacier de l'Allalin, au-dessus de Saas-Fee (VS). Un pont de neige a cédé à une altitude de 2970 mètres et elle a chuté dans une crevasse.
boi avec ats