Publié

La filière tourisme de la HES-SO va muer en profondeur à la rentrée

Le bâtiment de la Haute Ecole de Gestion&Tourisme à Sierre. [Hevs.ch]
Refonte de l’enseignement du tourisme pour la rentrée 2020-2021 / La Matinale / 1 min. / le 5 août 2019
L’enseignement du tourisme va connaître une mue profonde lors de la rentrée académique 2020-2021 de la HES-SO, a appris la RTS. L'objectif est de responsabiliser plus largement l’étudiant dans son projet d’études.

Le Conseil de domaine et le rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a approuvé il y a quelques jours le nouveau plan d’études proposé par la direction de la filière tourisme, basée en Valais.

Et pour parvenir à une plus grande responsabilisation des étudiants, le nombre d’unités de cours qui ne servent qu’à acquérir des connaissances dans une matière va être diminué. En contrepartie, l'accompagnement et le coaching seront renforcés afin que ces étudiants comprennent mieux, à travers des modules de formation, le lien entre les choses.

Traiter les différentes notions comme un ensemble

"Aujourd'hui, on ne peut pas faire du marketing, de la géographie et du tourisme en pensant que ce sont trois données différentes; on est obligé de les regrouper", explique le responsable de la filière tourisme de la HES-SO Valais, lundi, dans La Matinale.

"On a un produit qui est dans un univers géographique avec des gens qui vont en profiter et on doit comprendre toutes ces notions", poursuit Dominique Fumeaux. "Cela veut dire le client, la géographie, l'environnement et le marketing; comment on amène ça au client pour qu'il l'apprécie le mieux possible. Et on doit le faire sous la forme d'un ensemble."

Dominique Fumeaux souligne encore que les entreprises touristiques réclament désormais des cadres capables de jongler avec ces différentes notions, de gérer des projets, de comprendre les enjeux, le tout en s’appuyant sur des qualités humaines et relationnelles - les fameuses "soft skills."

Répondre aux besoins et attentes du tourisme

Expert dans l’attractivité des territoires et président de Valais Excellence, Yvan Aymon voit d’un bon œil cette mue à venir dans l’enseignement de la discipline. "C'est un système qui permet de s'adapter aux besoins et aux attentes de l'économie touristique d'aujourd'hui", souligne-t-il. "On a longtemps formé des solistes, aujourd'hui on constate que - pour être plus performants sur un territoire - on doit travailler ensemble, on doit être capables d'avoir des gens qui peuvent créer une vraie communauté et amener leurs compétences propres à cette communauté."

Le nouveau système de formation mis en place dès la rentrée 2019-2020 pour la filière tourisme pourrait bien s’étendre progressivement à tous les domaines enseignés au sein de la Haute-école spécialisée de Suisse occidentale.

Yves Terrani/oang

Publié