Le budget 2020 de l'Etat du Valais est "équilibré et tient compte des besoins prioritaires des différents départements", a déclaré jeudi devant la presse le chef du Département valaisan des finances Roberto Schmidt.
Le canton met l'accent sur la santé et la prévoyance sociale (871,5 millions de francs/+50.7 millions par rapport au budget 2019), mais aussi sur d'autres "secteurs sensibles" comme les routes (257,3 millions/+6,2 millions) et la réduction individuelle des primes d'assurance (212,8 millions/+20,2 millions).
Le budget prévoit aussi la première tranche d'aides versées aux remontées mécaniques (8 millions), le volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises (39,4 millions) et la toute nouvelle gratuité des fournitures scolaires pour l'école obligatoire (3,2 millions).
>> Lire à ce sujet : Le Valais met en œuvre la gratuité de l'école exigée par un arrêt du TF
32 postes créés malgré 200 demandes
Du côté de la politique du personnel, en revanche, le Conseil d'Etat a prévu de ne créer que 32,3 équivalents plein temps, qui seront tous financés par des tiers, essentiellement la Confédération. Les différents départements avaient pourtant demandé la création de quelque 200 nouveaux postes.
C'est la première fois que le gouvernement prend une telle mesure, réclamée par le Parlement cantonal. "L'Etat pourra gérer avec l'effectif actuel et au prochain budget, la situation sera réévaluée", a assuré Roberto Schmidt. La mesure ne concerne toutefois pas le secteur de l'enseignement, pour lequel il est actuellement trop tôt d'estimer le nombre de nouveaux postes nécessaires.
430 millions pour des nouveaux bâtiments
Le projet de budget prévoit des revenus de 3,7 milliards de francs et des charges de 3,5 milliards. Les investissements bruts se montent à 546,8 millions de francs (contre 445,9 millions au compte 2018), dont 74 millions issus du nouveau Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi).
Grâce à ce fonds Figi, le canton construira des bâtiments pour plus de 430 millions de francs. Les montants inscrits au budget 2020 concernent le nouveau bâtiment cellulaire pénitencier de Crêtelongue à Granges et le nouveau centre pour le service de la circulation routière et de la navigation à Sion. Au-delà de 2020, le canton investira encore dans un nouveau collège dans sa capitale et une centrale d'engagement à Sierre. Le projet de budget 2020 sera soumis au Grand Conseil à la fin de l'année.
Les investissements prévus seront entièrement auto-financés et doivent "stimuler l'économie valaisanne". Jusqu'en 2023, le gouvernement prévoit d'investir au total plus de 2,4 milliards de francs.
ats/vic