Les archives du Valais étaient jusqu'ici réparties sur sept sites de Sion, dans des locaux ne correspondant plus vraiment aux normes actuelles, comme un ancien entrepôt frigorifique à pommes ou l'ancien coffre de la Banque cantonale valaisanne.
Elles sont donc en train d'être transférées vers le nouveau dépôt d’archives inauguré cet été, sous le centre culturel des Arsenaux. Le déménagement devrait durer jusqu'en février prochain.
Pour certains, c'est le "déménagement du siècle": il s’agit de déplacer 17 kilomètres linéaires de documents, des boîtes et registres qui, mis bout à bout, représentent la distance entre Sion et Sierre. Le tout pèse 750 tonnes.
"Trésor emballé"
Un véritable défi, d'autant que parmi ces 90 millions de documents, certains sont très fragiles et/ou ont une immense valeur à l'instar du manuscrit des Six âges du monde, un parchemin réalisé en France au tout début du 15e siècle estimé à plusieurs millions de francs.
"Toute une procédure a été mise en place", a expliqué à la RTS l’archiviste cantonal Alain Dubois. Les archives sont ainsi emballées dans du papier cellophane, afin d'éviter tout risque de vol et de dégâts causés par d'éventuelles intempéries.
"Il y a une série de précautions à prendre et on explique vraiment aux astreints de la protection civile et aux entreprises de déménagement qu'ils déménagent une espèce de trésor emballé", a confié Alain Dubois.
"Lorsqu'un humain déménage il subit un stress; (...) toutes proportions gardées, les documents d'archives subissent également un stress qu'il faut atténuer (...) le plus possible", a-t-il ajouté.
Un nouvel écrin moderne
Le nouvel écrin des archives valaisannes, lui, s'étale sur trois niveaux au sous-sol du centre culturel des Arsenaux. Un accès contrôlé par badge, beaucoup d'espace et des étagères sur rail à perte de vue: le couloir fait environ 70 mètres de long sur 15 mètres de large.
Selon l'archiviste cantonal, ce nouveau dépôt est le premier construit en Suisse selon les normes du développement durable. "On a essayé d'utiliser le moins de technologie possible, en utilisant toutes les propriétés de l'enveloppe du bâtiment pour garantir à la fois une température adaptée et également (...) un taux d'humidité qui soit le meilleur pour les documents d'archives", a-t-il indiqué.
Le dépôt a coûté 10,4 millions de francs et héberge 32,5 kilomètres linéaires d'archives. Un ratio qui en fait l'un des dépôts d'archives les moins chers de Suisse, selon Alain Dubois.
Se réapproprier l'héritage
Pour l'archiviste cantonal, ce lieu flambant neuf est une révolution qui simplifiera la tâche de son équipe. Mais surtout, ce patrimoine sera désormais plus accessible au grand public qui pourra se réapproprier son héritage.
Un espace d’exposition et de visites sera installé au cœur du dépôt, et l'idée est aussi de mettre en valeur les archives à l’aide des nouvelles technologies.
Les archives de l’Etat du Valais participent au grand projet européen "Time Machine", lancé par l’EPFL, dans le cadre duquel des historiens travaillent sur la visualisation des données du passé.
Julie Rausis / ptur