Pour ce jubilé, la Foire du Valais, "la plus grande du genre en Suisse romande", a reconduit une recette éprouvée: quelque 400 exposants, des hôtes d'honneur, des invités de Suisse romande et un ruban coupé hors des murs, à Stalden (VS).
Les festivités ont ainsi été lancées dans la commune haut-valaisanne de Stalden. Après Naters l'an dernier, les organisateurs souhaitent "poursuivre le développement de la manifestation vers le Haut-Valais".
Communes vaudoises et fribourgeoises invitées
Vers la Suisse romande aussi, puisque "plus de 35% des visiteurs de la Foire viennent déjà d'autres cantons". Dans cette optique, l'événement a reconduit son opération séduction en invitant gratuitement tous les citoyens de la commune vaudoise de Saint-Légier et des communes fribourgeoises de Granges-Veveyse, Hauterive et Châtonnaye.
Pour David Genolet, directeur de la Foire du Valais, "le succès repose sur trois piliers, maintenir une attractivité commerciale très forte en essayant d'amener des clients intéressants à nos exposants, - c'est pourquoi on invite plusieurs communes vaudoises et fribourgeoises -, faire de la Foire une plateforme de rencontres avec plus de 80 conférences, et le côté festif avec des animations et des expositions. C'est la synergie entre des trois piliers qui fait que la Foire fonctionne", a-t-il déclaré dans l'émission Forum.
La 61e édition de la Foire du Valais aura lieu du 2 au 11 octobre 2020.
lan