Avant de prendre sa décision, la police valaisanne a enquêté avec la police fédérale, le service de renseignement de la Confédération (SRC) et d'autres polices cantonales.
Les concerts de trois groupes de rock néonazi allemand, français et polonais ont pu finalement être empêchés grâce aux investigations intensives et à la bonne coopération entre différentes polices, ont indiqué les policiers valaisans dans un communiqué lundi. Selon le groupe Antifa Bern, ce concert devait se produire en Valais, "entre Sion et Martigny".
Vendredi, le groupe français, qui avait prévu de se produire le lendemain soir lors du concert en question, a été arrêté dans le Bas-Valais. Les membres du groupe ont été contrôlés et accompagnés à la frontière française. Plusieurs interdictions d'entrée en Suisse ont été prononcées.
250 personnes dans le canton de Lucerne
De son côté, la police lucernoise a interrompu le concert d'un groupe allemand d'extrême droite samedi à Wolhusen (LU). Ces musiciens sont interdits d'entrer en Suisse par Fedpol. Des contrôles d'identité ont été effectués et deux musiciens ont reçu l'ordre de quitter la Suisse. Environ 250 personnes étaient présentes au concert.
ats/nr