Champéry refuse la fusion de ses remontées mécaniques avec Morgins

Le domaine skiable des Portes du Soleil, à  Champéry-Les Crosets, en novembre 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Champéry refuse la fusion de ses remontées mécaniques avec Morgins / Le 12h30 / 2 min. / le 26 octobre 2019
Il n'y aura pas de fusion entre les remontées mécaniques valaisannes de Champéry et de Morgins. Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets ont refusé vendredi soir à Val d'Illiez de s'unir aux Portes du Soleil Suisse, société qui gère le domaine de Morgins.

Le projet, qui devait permettre la fusion des sociétés de remontées mécaniques des Portes du Soleil, côté suisse, n'a pas obtenu la majorité des deux tiers en raison de trop nombreuses abstentions, a communiqué dans la foulée le domaine de Champéry-Les Crosets. La veille à Morgins, les actionnaires de Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) avaient, à l'unanimité, donné le feu vert à ce mariage.

Le président de TéléChampéry Pierre-Marie Fornage "prend acte" mais regrette une décision "qui va à l’encontre du discours de développement que nous avons tenu vis-à-vis de la population, des collectivités publiques et des autorités cantonales".

Questions ouvertes

A la suite de ce refus plusieurs questions restent ouvertes, notamment liées au prêt de 4 millions accordé à TéléChampéry par l'Etat du Valais, souligne encore le communiqué.

Le projet de fusionner les remontées mécaniques de Champéry à Torgon au sein d’une même société était porté par le conseil d'administration de TéléChampéry afin d'affronter ensemble les réalités économiques et touristiques. La démarche était saluée par les autorités cantonales valaisannes.

ats/pym

Publié Modifié