Après le reportage de l'émission Mise au Point dimanche, le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly a dit "comprendre l'émotion et la réaction très forte des téléspectateurs", mais a tenu à relever que "l'aspect négatif et peu glorieux de cette chasse touristique ne devrait pas nous amener à condamner l'ensemble des chasseurs".
Interrogé dans Forum, le conseiller d'Etat en charge de la chasse a également expliqué qu'"on n'a pas attendu l'émission Mise au Point pour se pencher sur ce dossier vieux de plus de 40 ans". Cet aspect de la régulation ne correspond plus aux mentalités actuelles.
>> Lire aussi : Safaris de chasse en Valais: 20'000 francs pour le tir d'un bouquetin
Des bouquetins à réguler
"La discussion pour savoir comment faire évoluer la pratique actuelle a été lancée début avril et est toujours d'actualité", a-t-il déclaré. Le projet d'interdire les tirs clients est donc en cours, a annoncé Jacques Melly.
Mais le conseiller d'Etat a tenu également à rappeler que les bouquetins doivent être régulés. Alors qu'ils étaient 3000 il y a 20 ans, ils sont plus de 5000 actuellement. "Il conviendra de toute façon de prélever 450 têtes par année. Une fois les tirs clients supprimés, ce sont des chasseurs ou des gardes-faune qui le feront dans le respect de l'animal".
Dimanche, Mise au Point avait révélé que des agences de voyage spécialisées proposaient de venir en Valais pour chasser le bouquetin, faisant payer plus de 20'000 francs pour tirer les plus beaux spécimens. Et les gardes-faune sont au cœur de cette chasse qui rapportent 650'000 francs par année au canton. A la suite de ce reportage, de nombreuses réactions se sont faites entendre, sur les réseaux sociaux notamment.
lan
Une pétition pour interdire la chasse aux trophées
"Interdire la chasse aux trophées pour tirer des bouquetins en Valais", tel est le titre de la pétition postée, en ligne, lundi en début d'après-midi.
En 24 heures, elle a récolté plus de 19'000 signatures.