Douze de ces secousses avaient une magnitude de 2,5 ou plus et ont, par conséquent, été ressenties par la population, particulièrement dans les régions de Sion et de Sierre, décrit le SED. Deux nouveaux tremblements de terre se sont produits mercredi matin à Zermatt et au col du Sanetsch.
Les quatre secousses les plus fortes étaient de magnitude 3,0 à 3,3 et ont été ressenties jusque dans l'Oberland bernois. Le premier séisme, de magnitude 3,3, a eu lieu à 1h54 mardi, à une profondeur de 5,3 kilomètres.
La carte des séismes en Suisse
"Concentration plutôt inhabituelle"
"Une telle concentration est plutôt inhabituelle en Suisse. Certes, on note régulièrement des essaims de séismes avec de nombreuses secousses en l'espace de quelques jours ou quelques semaines (...) mais il est rare d'observer une telle concentration, spatiale et temporelle, de séismes ressentis", écrit le SED.
Le service sismologique précise néanmoins qu'il n'est pas possible de faire de pronostic sur l'évolution à venir. Il y a toutefois une probabilité de 5 à 10% qu'un séisme plus fort se produise, peut-on lire sur le site du SED.
Région particulièrement active sismiquement
Le service sismologique précise que le Valais est la région de Suisse la plus active sismiquement et que "des secousses plus faibles, non ressenties, s'y produisent quasiment chaque semaine". C'est aussi dans ce canton qu'a été enregistré le dernier séisme majeur ayant entraîné des dégâts dans le pays, mais il remonte à 1946: un tremblement de terre d'une magnitude de 5.8.
jvia