Publié

Dans le Chablais valaisan, Collonges refuse de se marier avec Saint-Maurice

Les citoyens de Collonges ont refusé de fusionner avec Saint-Maurice
Les citoyens de Collonges ont refusé de fusionner avec Saint-Maurice / 19h30 / 2 min. / le 24 novembre 2019
Les citoyens du village valaisan de Collonges se sont exprimés à plus de 60% contre une fusion avec la capitale de leur district, Saint-Maurice. La nouvelle commune aurait compté environ 5500 habitants.

Les habitants de la cité de St-Maurice ont accepté le mariage à 87,1%, mais 60,3% de ceux de Collonges l'ont repoussé. Si 70,6% des quelque 800 habitants du village se sont rendus aux urnes, la participation s'est limitée à 43% à St-Maurice.

Le président de Collonges ne se représentera pas

"Malgré ce non, nous avons fait un pas en avant dans l’histoire des fusions de communes du district", a affirmé à chaud le président de Collonges, Fabrice Blanchut, avant de déclarer que "ce refus [allait] toutefois être difficile à digérer". A la tête de sa commune depuis janvier 2017, il a annoncé qu'il ne se représenterait pas lors des élections communales de l’automne prochain.

Municipal entre 1989 à 2004, René Jacquier s’était, lui, mobilisé au sein du comité du non. "Après les séances publiques mises sur pied par la commune, nous avons estimé que l'exécutif avait manqué d’objectivité en présentant surtout les avantages et peu les inconvénients d’une fusion. D’où notre choix d’envoyer un tout-ménage".

Affiches sprayées

"Les facteurs du non à Collonges sont multiples", a analysé de son côté le président de St-Maurice Damien Revaz. "On peut citer des aspects émotionnels, une volonté de rester indépendant, de ne pas fusionner avec St-Maurice ou de viser un projet plus régional. La population voulait certainement d’abord fusionner avec ses voisines de Dorénaz et d’Evionnaz", s'accordent à dire Fabrice Blanchut et René Jacquier.

Plutôt bon enfant, la campagne avait pris un virage beaucoup plus délétère au début du mois lorsque les affiches pour le oui ont été sprayées à Collonges. "Ce qui nous a définitivement assommés, c’est ensuite le tout-ménage des opposants paru il y a quinze jours. Il a semé le doute dans les esprits", poursuit Fabrice Blanchut, qui craint que le résultat du jour n'instaure de la crainte dans le district vis-à-vis de futurs projets de fusion.

Une fusion réussie sur six

Dernier village valaisan sur la rive droite du Rhône avant la frontière avec le canton de Vaud, Collonges est situé à 6 km au sud de St-Maurice et géographiquement séparé en grande partie de cette dernière par la commune d'Evionnaz. La nouvelle commune aurait dû s’étendre sur 2713 hectares et garder uniquement le nom de St-Maurice. Son budget aurait avoisiné 23 millions de francs pour 5500 habitants.

St-Maurice avait fusionné en novembre 2011 avec une autre de ses voisines, Mex. Son exécutif avait proposé à quatre autres communes du district de fusionner (Dorénaz, Evionnaz, Massongex et Vérossaz), mais ces dernières ont repoussé la proposition d'organiser un vote.

ats/Vincent Cherpillod

Publié