Quelque 2,5 milliards de francs d’investissements sont attendus ces prochaines années dans la partie alémanique du canton. Lonza, mais aussi Scintilla SA (groupe Bosch) qui agrandit son usine à Saint-Nicolas, le Matterhorn Gotthard Bahn ou encore le nouveau centre hospitalier en construction à Brigue ont besoin de forces nouvelles.
Conséquence: jusqu’à 4000 travailleurs spécialisés sont attendus ces prochaines années en Haut-Valais, ce qui représente quelque 10'000 personnes en comptant les familles.
Région attractive aussi pour la vie privée
Pour les attirer, il y a les places de travail mais pas seulement. "Il y a la région, nos montagnes, la nature qui est très attractive", souligne le président de Viège et député PDC au Grand Conseil valaisan Niklaus Furger, lundi dans La Matinale. "On peut combiner les deux mondes. On fait aussi beaucoup pour les familles, les enfants, pour que lorsqu'ils viennent en Valais, ils s'habituent très vite."
Et ces incitations passent par un programme d’accompagnement d’une ampleur considérable. Baptisé WIWA, il a été mis au point par le centre de compétences pour le développement régional RW Oberwallis avec le concours des communes, des milieux économiques et de Valais-Wallis Promotion.
Une plateforme web unique
Ce programme est centré autour de la plateforme internet valais4ou, qui intègre de nombreuses informations utiles sur la vie et le travail dans la région, y compris un portail d'emploi complet. "C'est une mesure importante et on reçoit beaucoup de commentaires très positifs de la part de travailleurs spécialisés qui sont nouveaux en Valais", souligne la responsable de la communication de WIWA Andrea Bärwalde.
La plateforme Valais 4 You est accessible en français, en allemand et en anglais.
Yves Terrani/oang