Publié

Le budget valaisan a été adopté à l'unanimité par les députés

Valère et Tourbillon surplombent Sion. [Keystone - Olivier Maire]
Le budget valaisan a été adopté à l'unanimité par les députés / Le Journal horaire / 19 sec. / le 14 décembre 2019
Le Grand Conseil valaisan a adopté vendredi le budget 2020 de l'Etat par 115 voix et une abstention. La gauche l'a également soutenu malgré le sévère coup de frein à l'emploi.

Les députés ont salué un budget 2020 "équilibré et respectant le double frein aux dépenses et à l'endettement". Certains élus ont tout de même déploré la marge de manoeuvre "ténue" dont dispose le Grand Conseil.

Globalement, le budget prévoit des charges et des revenus de 3,72 milliards de francs, en progression d'environ 2,7% par rapport à 2019. Les investissements bruts se montent à 546,8 millions, dont 74,5 millions environ issus du nouveau Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi).

Coup de frein à l'emploi

Grâce à ce fond, le canton construira des bâtiments pour plus de 430 millions de francs. Les montants inscrits au budget 2020 concernent le nouveau bâtiment cellulaire pénitencier de Crêtelongue à Granges et le nouveau centre pour le service de la circulation routière et de la navigation à Sion. Les investissements prévus sont auto-financés. Jusqu'en 2023, le gouvernement prévoit d'investir au total plus de 2,4 milliards de francs.

Le budget 2020 est caractérisé par un sévère coup de frein à l'emploi. Les députés ont retenu la création de 28,3 équivalents plein temps intégralement financés par des tiers, essentiellement la Confédération.

Les députés ont souhaité doter le service de l'environnement de deux postes supplémentaires pour accélérer l'assainissement des sites pollués par le mercure, et notamment de décharge de Gamsenried. Le coût de l'un des deux postes sera refacturé à l'entreprise Lonza.

ats/boi

Publié