Jeudi soir, c'est le PDC du Valais romand qui a élu Joachim Rausis, 39 ans. Le nouveau président est député au Parlement valaisan où il occupe une fonction de chef de groupe. Il préside la commune d'Orsières depuis 2017.
Egalement unique candidat en lice, Joachim Rausis succède à Serge Métrailler qui avait annoncé sa démission il y a presque une année.
Le Congrès extraordinaire a aussi élu à l'unanimité Marie Zuchuat à la vice-présidence du PDCVr. Elle succède à Marianne Maret, devenue conseillère aux Etats en novembre dernier.
Florian Piasenta élu
Mercredi, le Parti libéral-radical a porté à sa tête Florian Piasenta, 35 ans, entrepreneur dans le Bas-Valais. Il succède à René Constantin, qui avait annoncé en début de mandat se lancer pour une seule législature.
L'élection par acclamation de Florian Piasenta n'est pas une surprise puisqu'il était l'unique candidat proposé et qu'il était soutenu à l'unanimité par le comité stratégique du PLR Valais. Le président de la commune de Salvan a également été candidat aux dernières élections fédérales et a obtenu le meilleur score sur la liste apparentée Avenir Ecologie libérale radicale.
boi avec ats