Modifié

Le Valais renforce ses aides pour rendre les bâtiments plus écologiques

Les aides financières serviront notamment à l’isolation thermique des toitures et façades [AFP - Chassenet/BSIP]
Le Valais va augmenter les subventions pour les rénovations énergétiques des bâtiments / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 janvier 2020
Le Valais souhaite doubler voire tripler les subventions accordées aux rénovations qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments. Dans le canton, 45% des maisons sont encore chauffées par un système faisant appel à l'énergie fossile.

Avec le soutien de la Confédération, l'Etat du Valais veut améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments du canton en augmentant plusieurs taux de subventionnement. En 2019, les promesses d'aides ont atteint 24 millions de francs. Quelque 25 à 30 millions de francs supplémentaires sont prévus par le canton dans son programme Bâtiments pour ces prochaines années, les trois quarts de cette somme provenant de la Berne fédérale.

En comparaison nationale, le Valais est déjà le canton qui accorde le plus haut montant par habitant, mais il veut éviter un essoufflement des demandes. Le Service de l’énergie et des forces hydrauliques subventionne actuellement un millier de dossiers par année. "Dans l'idéal, nous devrions réaliser 2000-3000 rénovations par an", estime le chef du service, Joël Fournier. Avec cette augmentation des subventions, le Conseil d'Etat veut aider son économie. Selon lui, chaque franc d'aide financière versé devrait générer cinq fois plus de retombées financières.

"Rester exemplaires"

Concrètement, plusieurs des onze mesures déjà en vigueur depuis une décennie vont bénéficier de fonds supplémentaires. Il s'agit notamment des aides financières prévues pour le recours au bois-énergie, à l’isolation thermique des toitures et façades, à la mise en place de pompes à chaleur ou encore au raccordement au chauffage à distance. Le canton entend aussi se doter d’une structure de conseils neutres et professionnels sur le terrain, visant à sensibiliser les propriétaires aux solutions issues du renouvelable au moment de remplacer un chauffage.

"On veut rester exemplaires" en matière de subventions pour les transformations énergétiques, a confié samedi à la RTS le président du Conseil d'Etat valaisan Roberto Schmidt. "Le Valais est une terre d'énergie. On ne veut pas seulement produire de l'énergie renouvelable avec l'eau et le soleil, mais aussi réduire la consommation énergétique", a poursuivi le conseiller d'Etat PDC, qui ambitionne de diviser par deux la consommation des bâtiments.

Assainir 7000 immeubles

Le parc immobilier valaisan compte 120'000 bâtiments chauffés, dont 110'000 d’habitations. Actuellement, 40'000 sont toujours chauffés au mazout et 11'000 au gaz. "Nous voulons réduire la consommation dans le domaine de la chaleur de 830 GWh par an entre 2015 et 2035. Afin d’y parvenir, nous devrons assainir 52'000 bâtiments construits avant 2000 ou 7000 immeubles", résume Roberto Schmidt.

Ce paquet de mesures se veut un acte concret de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération "au même titre que la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables", a rappelé Roberto Schmidt. L’an dernier, l’Etat du Valais s’est fixé de réduire de 24% l'utilisation de l’énergie dans le canton pour 2035 et d’atteindre, en 2060, une énergie renouvelable et indigène à 100%.

>> Lire aussi notre article : L'assainissement énergétique des bâtiments est à la traîne

Propos recueillis par Julie Rausis
Adaptation web: Vincent Cherpillod avec ats

Publié Modifié