Chaque hiver, il arrive que les installations soient fermées en raison du risque d’avalanche ou de vents violents, mais il est plutôt rare que cela intervienne plusieurs jours d’affilée.
Toutefois, ces deux derniers jours, les rafales ont dépassé les 200 km/h au sommet de certains domaines skiables, forçant les exploitants à arrêter les installations.
>> Lire aussi : La tempête Ciara s'essouffle un peu mais la vigilance reste de mise
Certains abonnements remboursés
Depuis samedi dernier, les vacanciers ont été avertis des conditions météorologiques difficiles de ce début de semaine et de l’éventualité d’une fermeture des domaines skiables.
Tous les détenteurs d’abonnements journaliers ou hebdomadaires peuvent se faire rembourser à condition d’avoir contracté une assurance. Par contre, les détenteurs de forfaits annuels ne peuvent pas prétendre à un dédommagement.
Activités gratuites en station
Pour éviter la grogne des skieurs, plusieurs stations ont proposé des activités de loisirs gratuites: piscine, mur de grimpe, atelier de bricolage ou séance de cinéma.
Ailleurs, où les infrastructures indoor font défaut, les offices du tourisme ont fait patienter les skieurs en leur proposant d’aller se divertir en plaine.
Un retour à la normale est attendu dès mercredi.
Anne-Cathia Marchon/boi