"En ligne, pas besoin de miser gros pour devenir accro", tel est le slogan de cette campagne cantonale lancée en marge du salon de l'apprentissage Your challenge à Martigny. Une nécessité, car la dépendance touche les jeunes de plus en plus tôt. Les premières micro-transactions commencent pour certains à...8 ans. L'âge moyen de la première mise sur internet est de 16 ans.
Mais les dangers liés aux jeux en ligne sont encore sous-estimés, précise Promotion santé Valais. La prévention "passe par la discussion avec les parents et directement avec les jeunes, ce qui nous permet de mieux comprendre leurs pratiques et de leur donner des informations", explique Romaine Darbellay, cheffe de projet. "On les informe [notamment] que les influenceurs qu'ils voient sur les réseaux sociaux sont payés par l'industrie et les marques pour encourager à jouer."
Dix fois plus de concernés
De 2014 à 2018, la part de jeunes au comportement à risque et problématique a été multipliée par 10, passant de 0,4% à 4,5%. Un chiffre corrélé à l'essor du jeu virtuel, sa facilité d'accès et sa disponibilité continue.
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Promotion santé Valais et Caritas Valais misent quant à eux sur la prévention ludique avec une roue des paris sportifs. A retrouver au salon Your challenge jusqu'au 16 février.
Propos recueillis par Yves Terrani
Adaptation web: Alexia Nichele