Les deux victimes faisaient partie d'un groupe de six randonneurs à peau de phoque, membres du Club alpin suisse et partis jeudi matin de Simplon-Village en direction du col de Rossboden, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué jeudi soir. Alors qu'ils regagnaient leur point de départ, une avalanche s’est déclenchée au-dessus du Griessernuglestscher, vers 12h35.
Trois d’entre eux ont été emportés par la masse neigeuse. L’un a pu se dégager de lui-même. Les deux autres ont été extraits de l’avalanche par les sauveteurs, qui n’ont pu que constater leur décès.
Risque d'avalanche "limité"
Deux hélicoptères d'Air Zermatt ont été engagés dans l'opération de sauvetage, de même que les colonnes de secours du Simplon et Zermatt et quatre conducteurs de chiens. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Le risque d'avalanche dans la région avait été fixé à 2 sur 5 par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) sur la carte des dangers publiée jeudi matin à 8h, indiquant un degré de danger global "limité".
ats/Vincent Cherpillod