Modifié

Un loup a été aperçu dans un quartier de Martigny (VS)

Un loup rôde dans les ruelles près de Martigny. La surveillance a été renforcée.
Un loup rôde dans les ruelles près de Martigny. La surveillance a été renforcée. / 12h45 / 1 min. / le 5 mai 2020
Stupeur à Martigny: un loup a été aperçu à plusieurs reprises, rôdant dans les vergers et jusqu'en ville. Le service valaisan de la chasse a confirmé et a précisé que la surveillance allait être renforcée, mais qu'il n'était pas question d'abattre l'animal, jugé plutôt inoffensif.

C'est bien un loup qui rôde au Guercet, un quartier de Martigny, a confirmé le service valaisan de la chasse. Plusieurs habitants ont aperçu l'animal dans les ruelles.

"On se pose des questions, est-ce que c'est dangereux? Est-ce qu'il peut attaquer des humains? Il est sorti à minuit à la même place trois soirs de suite", a déclaré une habitante dans le 12h45.

Une demi-douzaine de témoignages crédibles, des photos et des vidéos sont parvenus aux autorités. Une surveillance accrue a été mise en place.

Interactions plus fréquentes

"On observe et si on juge qu'il y a un danger quelconque, on a la possibilité d'effrayer le loup avec de la munition en caoutchouc pour le faire remonter dans la forêt", a expliqué le garde-chasse local.

Il y a de plus en plus de loups près des routes et des villages, par exemple à Arolla en mars dernier, ou encore dans le village de Fionnay, dans le val de Bagnes, fin avril.

"Ce type d'interactions sera de plus en plus fréquent avec l'augmentation de population de loups en Valais", précise le biologiste Yvon Crettenand. "On demande aux gens de nous informer tout de suite s'ils aperçoivent un loup qui s'approche d'eux."

Claudine Gaillard Torrent/lan

Publié Modifié