Modifié

Orsières (VS) craint pour ses habitants après l'attaque d'un loup

L'attaque d'un loup dans une zone habitée met le Val Ferret (VS) en émoi
L'attaque d'un loup dans une zone habitée met le Val Ferret (VS) en émoi / 19h30 / 2 min. / le 26 mai 2020
Un loup a tué huit moutons d'un troupeau protégé dans la nuit du 10 au 11 mai dans la commune d'Orsières (VS). Inquiet pour la sécurité de sa population et des animaux, le Conseil municipal demande au Conseil d'Etat de prendre les mesures de précaution.

Les bêtes qui ont été tuées étaient parquées sur le Plateau de Saleinaz dans un enclos sécurisé à une centaine de mètres de la première habitation, écrit mardi l'administration communale dans un communiqué. Selon les expertises effectuées, il s'agit bien d'un loup, a confirmé le Service de la chasse, de la pêche et de la faune.

L’exploitation touchée appartient à un éleveur qui applique toutes les recommandations et les mesures de protection prônées. Celui-ci et sa famille se relaient depuis cette tragédie, jour et nuit, pour assurer une présence humaine au sein du troupeau.

"Pour nous, les éleveurs de ce pays, avoir le loup qui attaque devant la porte de nos bergeries, ce n’est plus viable, plus possible", dénonce l'éleveur Olivier Sarrasin mardi dans le 19h30.

Les défenseurs du loup relativisent

Président d'Orsières, Joachim Rausis en appelle au Conseil d'Etat, car il dit craindre pour la sécurité des habitants avec ce grand prédateur qui se promène en zone habitée: "Aujourd'hui, qui peut nous garantir que le loup ne va pas s’attaquer à l’homme dans nos vallées, dans nos villages."

Contacté par la RTS, le gouvernement valaisan dit ne pas avoir encore pris connaissance d'un éventuel courrier de la part des autorités d'Orsières.

Du côté des défenseurs du loup, on tient à relativiser. "Là, clairement, la commune surréagit", juge Jérémy Savioz, de Pro Natura Valais. Il y a 200'000 moutons qui passent l’été sur les alpages suisses, environ 4000 qui périssent et 95% du fait de maladies, de chutes ou de la foudre. Donc, finalement, la problématique des grands prédateurs est exagérée."

Trois loups identifiés en 2020

Au premier trimestre 2020, trois loups ont été identifiés en Valais, selon les dernières cartes publiées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. En 2019, 18 loups avaient été formellement identifiés dans le canton, dont dix nouveaux individus.

Par ailleurs, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019, 66 animaux de rente avaient péri dans le Haut-Valais. Dans la partie romande du canton, 139 animaux morts suite à des attaques de loups ont été dénombrés, dont 110 sur les alpages et 29 sur les pâturages de printemps et d’automne. Selon les rapports, 26 animaux de rente ont été tués dans des situations protégées et 179 dans des situations non protégées.

boi avec ats

Publié Modifié