L’Assemblée constitutive se tient jeudi soir et doit procéder à l’approbation des statuts ainsi qu’à l’élection des neuf membres du premier Comité directeur du parti cantonal. Aux commandes des Vert'libéraux valaisans: Philippe Jansen pour le Bas-Valais et Roger Ambort pour le Haut-Valais. Ils ont en ligne de mire les communales et les cantonales.
"Nous avons actuellement un certain nombre de candidats répartis dans plusieurs communes du Bas- et du Haut-Valais. Notre assemblée constitutive est l’occasion de lancer un appel aux candidatures pour venir compléter les listes", explique jeudi le Secrétaire Nathan Metthez.
Lors des fédérales de 2019, le PLR, Avenir Ecologie et les Verts'libéraux, qui faisaient leur entrée sur la scène politique cantonale, avaient fait cause commune.
Dans vingt cantons
Si les Vert'libéraux concèdent partager certaines valeurs avec Avenir Ecologie, ils soulignent que leur ligne politique n'est pas issue du parti libéral-radical. "Notre parti se fonde sur notre propre programme". Des alliances pourraient néanmoins se faire avec certaines formations politiques, mais "probablement au niveau local", détaille Nathan Metthez.
Les Vert'libéraux sont présents dans vingt cantons. Ils disposent de seize représentants au sein du Conseil national mais d'aucun siège au Conseil des Etats.
ats/jfe