Réunis à la Simplonhalle de Brigue, le Grand Conseil valaisan a débattu de la situation dans laquelle est empêtrée l'Hôpital de Rennaz. Les discussions ont été nourries, mais tous les partis s'accordent sur un point: la situation est catastrophique.
"Un fiasco"
Selon les députés, les informations manquent, la communication de l'établissement est "lacunaire". C'est un "fiasco". Les mots étaient forts jeudi matin.
Les élus avaient entre leurs mains un rapport de la Commission intercantonale de surveillance. Le document était jugé "vide" et entraînait plus de questions qu'il n'apportait de réponses.
Une CEP pour faire la lumière
Le parlement valaisan veut donc reprendre le contrôle de la situation et demande d'étudier la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) valdo-valaisanne.
La proposition émanant du centre a été acceptée à une courte majorité. "C'est important de faire ça maintenant, parce que le canton de Vaud a fait une demande pour une CEP cantonale qui sera vraisemblablement acceptée en septembre, sans que l'on soit associé à cette démarche. Notre participation est de 25% dans l'hôpital, mais on doit faire valoir nos droits", estime la cheffe du groupe PDC, Muriel Favre-Torelloz.
Pour l'UDC, ce n'est pas le remède à prescrire. Le parti souhaitait un outil d'enquête exclusivement valaisan, mais sa résolution urgente a été balayée en plénum. La Gauche préfère attendre la fin de l'été et le résultat des audits en cours et commandés par les deux gouvernements cantonaux.
Julie Rausis/jfe