Le projet, qui vise à créer une cavité souterraine pour y collecter l'eau et la boue avant de les canaliser hors du tunnel, est financé dans le cadre de la convention de prestations avec la Confédération.
Le tunnel du Lötschberg va rester praticable sur une voie durant les quatre mois de la durée des travaux, indique lundi la compagnie ferroviaire BLS dans un communiqué.
Le trafic perturbé depuis février
Depuis février le trafic ferroviaire a été perturbé à plusieurs reprises, à chaque fois en raison d'infiltrations qui se produisaient sur le même tronçon à deux voies, entre Ferden (VS) et St-Germain (VS), à quelque 2,5 km du portail sud de Rarogne (VS).
Les opérations de nettoyage se sont chiffrées à entre 2,5 et 3,5 millions de francs. Le tube est a été le plus durement touché et c'est celui qui sera fermé.
Une cavité de 2000 m3
La construction d'une cavité souterraine d'une capacité de plus de 2000 m3 sur le côté est du tunnel devrait remédier définitivement à la situation.
Pour l'heure, le BLS a installé des bassins de sédimentation en acier afin de recueillir eau et boue qui sont vidés une fois par semaine. Il surveille aussi la zone à l'aide de caméras et des inspections régulières sont effectuées. Par ailleurs, les trains doivent rouler à une vitesse réduite lorsqu'ils passent ces bassins. Ceux-ci resteront en service jusqu’à ce que BLS ait sa cavité à disposition.
ats/boi
Un tunnel de 34,6 kilomètres
Le tunnel de base du Lötschberg, ouvert en 2007, est un tunnel ferroviaire de 34,6 kilomètres de long qui passe sous la chaîne alpine du nord entre Frutigen (BE) et Rarogne (VS).