La translation du corps de Mgr Marcel Lefebvre est annoncée sur le site de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX), le mouvement traditionaliste catholique. Au séminaire d’Ecône, la dépouille de Mgr Lefebvre sera déplacée le 24 septembre 2020 du caveau à la crypte de l’église du Cœur Immaculé de Marie. La FSSPX veut ainsi favoriser l’accès au tombeau du fondateur.
Le 24 septembre, la Fraternité attend une foule de sympathisants – "le plus grand nombre de prêtres, de frères et de religieuses" -, pour une journée de festivités. Elle célébrera le même jour les 50 ans de l’ouverture du séminaire traditionaliste à Ecône (en 1970).
"Lieu plus digne"
Pour l’abbé Christian Thouvenot, secrétaire général de la Fraternité, le nouvel emplacement de Mgr Lefebvre constitue un "lieu plus digne pour un évêque. Chaque jour des gens viennent visiter le tombeau. De quelques dizaines à plusieurs centaines", affirme-t-il.
Par contre, estime la théologienne catholique Eva-Maria Faber, de Coire, la FFSPX va, en déplaçant la dépouille de Mgr Lefebvre, valoriser sa personnalité et consolider la rupture avec l’Eglise catholique.
Excommuniés puis réadmis
Lors des funérailles de Mgr Marcel Lefebvre, en 1991, le prêtre traditionaliste Franz Schmidberger avait demandé la béatification de l’évêque rebelle. Ce dernier avait été excommunié latæ sententiæ, c’est-à-dire automatiquement, pour avoir ordonné quatre évêques sans l’aval de Rome, le 30 juin 1988, à Ecône.
Les quatre évêques ont vu leur excommunication levée en janvier 2009, mais depuis, les négociations avec le Vatican pour le retour de la FSSPX au sein de l’Eglise catholique romaine sont dans l’impasse.
Bernard Litzler/RTSreligion