Publié

Un réseau de pièges pour tuer les lynx, espèce protégée, en Valais

Le lynx est une espèce protégée, réintroduite en Suisse dans les années 1970. [Keystone - Sebastian Gollnow]
Le lynx est une espèce protégée, réintroduite en Suisse dans les années 1970. - [Keystone - Sebastian Gollnow]
Le nombre de lynx reste très faible en Valais, comparé à d’autres régions du pays. Selon une récente étude, relayée par l'émission Mise au Point, cette différence s'expliquerait par un important braconnage, notamment par des pièges à collet.

Avec ses 35 kilos et ses 130 cm de long, le lynx est perçu comme une petite panthère suisse. L’animal est craintif et reste discret. Il fait de temps en temps le buzz sur internet, filmé par des passants médusés.

>> Voir la vidéo de Mise au Point :

Les images  d un lynx filmées en 2017 dans le Jura vaudois
Les images d un lynx filmées en 2017 dans le Jura vaudois (Mise au point) / L'actu en vidéo / 2 min. / le 21 août 2020

Le lynx est une espèce protégée, réintroduite en Suisse dans les années 1970. La population helvétique actuelle se compose d'environ 250 individus adultes, selon les chiffres du KORA, le centre suisse pour l’écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage. Ce chiffre est en légère progression dans le Jura, mais reste très faible en Valais.

Pour Raphaël Arlettaz, professeur à l’Université de Berne et qui mène des recherches sur cette espèce depuis 2011, c’est une anomalie: "Le Valais présente un habitat tout à fait propice aux lynx. Ses proies principales, chevreuils et chamois, y abondent. Le territoire valaisan devrait abriter entre cinq et huit fois l’effectif que l’on y recense. Notre étude montre que le braconnage intensif, notamment celui qui a longtemps sévi dans l'accès principal au Valais, à la limite avec Vaud, empêche la colonisation stable du canton par le félin."

17 pièges à lynx

Dans une étude récente visible sur le site bioRxiv, l’équipe de recherche de Raphaël Arlettaz décrit la découverte, en 2015, d’un réseau dense de 17 pièges à collet en-dessus de Dorénaz (VS). Ces systèmes de capture sont destinés à tuer les lynx par strangulation. "La zone n’a pas été choisie au hasard: c’est le principal couloir boisé permettant la colonisation du Valais par le lynx, à partir des populations florissantes des Préalpes vaudoises et fribourgeoises." Le scientifique accuse le canton de ne pas combattre suffisamment ces pratiques interdites.

Le service de la chasse conteste: "Le canton du Valais lutte activement contre le braconnage de tous les animaux sauvages, y compris du lynx, au travers de l’engagement de ses 25 gardes-faune et de leurs deux chefs de secteurs. Le canton du Valais condamne fermement les actes de braconnage commis sur son territoire."

En dix ans, deux cas de braconnage de lynx ont été dénoncés à la justice valaisanne. Les peines sont généralement pécuniaires, assorties d’un retrait de quelques années du permis de chasse.

>> L’émission Mise au Point diffuse son enquête sur le braconnage du lynx en Suisse dimanche 23 août à 20h00 sur RTS Un.

Francois Ruchti/kkub

Publié