"Je vous présente un budget de relance, un budget ambitieux qui rende le goût de l'audace à l'économie valaisanne", a déclaré jeudi devant la presse Roberto Schmidt, chef du Département valaisan des finances. Après une année 2020 plombée par le Covid-19 en Valais comme ailleurs, les économistes tablent pour 2021 sur un rebond estimé à +5,6%; à condition toutefois d'échapper à une deuxième vague épidémique, a averti le grand argentier.
Le projet de budget 2021 du canton est équilibré comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, et prévoit des revenus et des charges de 3,9 milliards de francs. Les investissements bruts se montent à 598,7 millions de francs (451,6 millions au compte 2019), dont 92,8 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat.
Accent sur la santé et la prévoyance
Le gouvernement veut mettre l'accent notamment sur la santé et la prévoyance sociale qui, avec 31,8 millions de francs supplémentaires, disposeraient d'une enveloppe d'environ un milliard de francs. Pour faire face aux coups durs sanitaires, environnementaux ou autres qui pourraient survenir, le gouvernement souhaite créer une réserve de politique budgétaire, avec une dotation initiale de 100 millions de francs pris sur le carnet d'épargne de l'Etat.
Le projet de budget 2021 sera soumis au Grand Conseil à la fin de l'année.
ats/jfe