Le film documentaire "Bilan d’une épopée" a été réalisé par Cilette Cretton, députée PLR au Grand Conseil valaisan de 1973 à 1985. Dans ce film, marquant les 50 ans du suffrage féminin au niveau cantonal, la parole est donnée aux pionnières de la politique en Valais, ainsi qu'aux femmes engagées d’aujourd'hui.
>> Lire aussi : Il y a 50 ans, les Valaisannes obtenaient le droit de vote au niveau cantonal
Marie-Jo de Torrenté, 96 ans, témoigne dans ce film de la difficulté de se faire respecter par les hommes, en politique notamment. "J'étais naïve. Je croyais qu'avec le droit de vote, les hommes nous traiteraient en égales. Mais là, on a vu qu'on restait encore de temps en temps des apprenties pour eux". Elle se fait élire au Grand Conseil valaisan en 1973, au sein de la liste du PDC, un parti "plus ou moins misogyne" à l’époque.
Une cause toujours d'actualité
Cilette Cretton, réalisatrice du film, issue de la génération suivante, a l'impression d'un "recul", en référence aux dernières élections fédérales, où aucune femme n’est représentée pour la délégation valaisanne au Conseil national. L'inquiétude est de mise également pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan en 2021, pour laquelle aucune femme n'est candidate pour l’instant.
Pour rappel, alors que le Valais a perdu sa seule élue au Conseil national en 2019, Neuchâtel et le Jura ne comptent toujours aucune femme parmi leurs représentants à la Chambre du peuple.
Genève, Berne et Fribourg affichent au contraire des délégations plus féminines qu'en 2015 et atteignent voire dépassent la parité.
>> Lire aussi :
Elisa Casciaro