Début d'une vaste refonte des prisons valaisannes devisée à 90 millions
Le site de Crêtelongue, à Granges a été construit en 1931. Il accueille encore 53 détenus, une majorité d'exécution de peine en structure semi-ouverte et une minorité de détenus administratif.
Durant les travaux, qui devraient se terminer fin 2022, l’exploitation de l’établissement est maintenue.
Le nouveau bâtiment principal comptera 80 places et servira à accueillir des détenus en section fermée pour des peines de basse sécurité et de sécurité renforcée. En périphérie, un deuxième bâtiment de 24 places sera réservé à la semi-détention, au travail externe et aux courtes peines.
Nouvelle stratégie pénitentiaire
La stratégie pénitentiaire "Vision 2030" comprend quatre priorités, rappelle Georges Seewer, chef du Service de l’application des peines et mesures. Après les deux bâtiments à Crêtelongue figurent l'extension de la prison de Sion, qui devrait être discutée au Grand Conseil prochainement, la création d'un centre pour les mesures thérapeutiques institutionnelles à Crêtelongue et enfin une mise à niveau du centre éducatif pour mineurs et jeunes adultes de Pramont.
Les deux bâtiments de Crêtelongue sont devisés à 40 millions de francs. Pour la totalité de la réforme de son système pénitentiaire qui s'étalera jusqu'en 2030, le canton prévoit un investissement total de l'ordre de 90 millions de francs. La facture sera supportée par la Confédération à hauteur de 35%.
cab avec ats