Publié

Le mouvement citoyen Helvetia Ruft débarque en Suisse romande

Le mouvement citoyen Helvetia Ruft débarque en Suisse romande [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le mouvement citoyen Helvetia Ruft débarque en Suisse romande / La Matinale / 1 min. / le 21 octobre 2020
Une année après la vague violette qui a déferlé sur la Suisse, le mouvement citoyen Helvetia Ruft s'arrêtera à la fin du mois en Valais en vue des élections cantonales, selon une information de la RTS. Une première étape avant de s'étendre à d'autres cantons romands.

Après les cantons d'Argovie et de Bâle, le mouvement citoyen qui milite pour qu'il y ait davantage de femmes en politique va se lancer en Valais, où moins d'un élu au Grand Conseil sur cinq est une femme. Objectif: susciter des vocations en vue des élections de mars 2021.

La campagne "Helvetia vous appelle!", portée notamment par l'Alliance F, débutera le 31 octobre lors d'une rencontre par vidéoconférence avec la conseillère fédérale Viola Amherd et la première footballeuse suisse Madeleine Boll.

"On a des politiciennes de différents partis qui vont encourager les femmes à participer aux élections. On demande aux partis de leur donner des bonnes places sur les listes. On classera ensuite les bons et les mauvais élèves", explique la conseillère nationale Vert'libérale et co-présidente d'Alliance F Katherin Bertschy.

Tous les partis, sauf l'UDC

Ce classement n'est pas du goût de l'UDC qui a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne participera pas à la démarche. A part l'Union démocratique du centre, tous les autres partis seront représentés.

Pour Chantal Voeffray-Barras, co-présidente de l'association valaisanne Solidarités femmes, le soutien d'Helvetia Ruft est précieux: "Je pense que l'audience sera plus large du fait que c'est un mouvement national. Cela peut apporter un nouveau souffle dans la vie politique valaisanne pour se rendre compte que ce sont des combats qui ont été menés par le passé ou plus récemment. C'est le moment peut-être que le Valais s'ouvre plus largement aux femmes en politique".

D'autres cantons à venir

Après le Valais, Helvetia Ruft devrait être présente l'année prochaine dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

>> Lire aussi : Moins d'une femme pour deux hommes lors des futures élections romandes

Marie Giovanola/jfe

Publié