Publié

Fusion acceptée entre les remontées mécaniques de Champéry et Morgins

Fusion acceptée entre les remontées mécaniques de TéléChampéry et Morgins. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Fusion acceptée entre les remontées mécaniques de Champéry et Morgins / Le Journal horaire / 25 sec. / le 13 novembre 2020
Après un premier essai manqué en 2019, les remontées mécaniques valaisannes de Champéry et de Morgins ont accepté de fusionner. Le vote s'est déroulé vendredi par correspondance, Covid-19 oblige.

Les actionnaires de Téléchampéry-Les Crosets Portes du Soleil (TCCPS) ont validé la fusion par 85% des voix sur 98% représentées. Ceux des Portes du Soleil Suisse (PDS-CH), société qui gère le domaine de Morgins, ont accepté l'union par 99% des voix sur 100% représentées, indique les sociétés dans un communiqué.

"Un plébiscite pour l'avenir"

"C'est une formidable reconnaissance du travail fourni et un grand soulagement pour le conseil d’administration qui s’est investi tout au long de l’année pour convaincre les indécis. Mais c’est surtout un plébiscite pour l’avenir de l’économie touristique régionale", s'est réjoui Enrique Caballero, président du conseil d'administration.

Les domaines skiables de Champéry-Les Crosets et de Morgins-Champoussin sont donc désormais une seule et même entité. Cette fusion sera suivie d'ici la fin de l'année par l'assimilation du secteur de Chalet-Neuf Bellevue. En 2021, le processus de regroupement devrait s'achever par "l'intégration du domaine de Torgon".

Echec en 2019

La fusion avait échoué en octobre 2019. Elle n'avait pas obtenu la majorité des deux tiers en raison de trop nombreuses abstentions. Amer et démotivé, le président du conseil d'administration Pierre-Marie Fornage avait alors jeté l'éponge et le vice-président Enrique Caballero lui avait succédé le 1er février, maintenant la volonté de fusion, "seule alternative pour construire l'avenir de l'économie touristique régionale sur des bases solides".

>> Lire aussi : Champéry refuse la fusion de ses remontées mécaniques avec Morgins

Enrique Caballero comptait sur "un dialogue constructif" avec les opposants pour mener à bien cette union. Cela a manifestement porté ses fruits.

Le vote s'est déroulé par correspondance en raison de la crise sanitaire. Le dépouillement a été mené "sous la forme authentique par un notaire, avec la participation de deux scrutateurs par société", précise le communiqué.

ats/jfe

Publié