Publié

Dix personnes prises sous des avalanches en un seul jour en Valais

Dix personnes ensevelies par des avalanches en Valais. Les explications de Cédric Jordan
Dix personnes ensevelies par des avalanches en Valais. Les explications de Cédric Jordan / 12h45 / 1 min. / le 27 décembre 2020
La Police cantonale valaisanne a mis met garde samedi en fin de journée contre le danger d'avalanche actuel. Rien que sur la journée, dix personnes ont été emportées dans trois coulées. L'une d'entre elles a été blessée.

Vers 10h35, une première avalanche a emporté trois personnes du côté de Siviez, au lieu-dit "Les Lués Rares". Vers 13h50, une deuxième avalanche a été annoncée, toujours vers Siviez, aux "Louettes Encoundés". Elle a enseveli cinq personnes. Enfin, à 16h15, une troisième avalanche a emporté deux personnes à Arolla, dans le secteur du Pas de Chèvres.

Hors des domaines skiables

Les trois coulées ont eu lieu à l’extérieur des domaines skiables sécurisés. La situation est dangereuse et la prudence est de mise, souligne la police valaisanne.

Le bulletin d’avalanches du 26.12.2020 à 17h00. [Angehrn, Olivier (RTS)]
Le bulletin d’avalanches du 26.12.2020 à 17h00. [Angehrn, Olivier (RTS)]

Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), tout particulièrement dans les pentes nord, la structure du manteau neigeux repose sur un fond de neige ancienne à gros grains anguleux, invisible depuis la surface et très propice au déclenchement d’avalanches.

Fortes chutes de neige attendues

Et cette situation va perdurer: dans les jours qui viennent, de fortes chutes de neige sont attendues avec des conditions de vent du sud qui rendront la situation encore plus délicate.

>> Les stations lancent un appel à la prudence, voir le sujet du 19h30 :

Les restrictions liées au Covid-19 incitent au hors pistes. Les stations lancent un appel à la prudence
Les restrictions liées au Covid-19 incitent au hors pistes. Les stations lancent un appel à la prudence / 19h30 / 2 min. / le 27 décembre 2020

ats/oang

Publié