Huit candidats en lice pour les cinq sièges du gouvernement valaisan
Le Parti démocrate-chrétien dispose de 3 sièges et entend bien les conserver, grâce à deux ministres sortants presque intouchables, Christophe Darbellay et Roberto Schmidt, et à un troisième candidat, Serge Gaudin, peu connu, cadre dans l’industrie de l’aluminium. Mais le parti aura fort à faire pour sauver ce troisième fauteuil.
Le conseiller d'Etat sortant PLR Frédéric Favre devra, lui, batailler ferme pour être réélu. Car seront également en course deux conseillers nationaux, le socialiste Mathias Reynard et l'UDC Franz Ruppen, ce dernier étant en très bonne position pour être élu, notamment en raison de son origine haut-valaisanne. L'UDC ferait alors son retour à l'exécutif, après l'éviction il y a quatre ans d'Oskar Freysinger.
Deux Vertes dans la course
Et côté femmes, la question se pose de la succession à la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten, seule femme à avoir accédé au Conseil d'Etat dans l'histoire du canton. Deux candidates sont en lice, les Vertes Brigitte Wolf (Haut-valaisanne) et Magali Di Marco (Chablaisienne). Mais leurs chances sont ténues, et si la gauche sauve son siège il devrait revenir au socialiste Mathias Reynard avec qui elles font liste commune.
>> Lire aussi : Deux Vertes candidates à la course au gouvernement valaisan
Le Valais risque donc bien de se retrouver au soir du second tour le 28 mars avec un gouvernement 100% masculin.
Marie Giovanola/kkub
301 candidats pour le Grand Conseil
En Valais, 301 personnes briguent une des 130 places du parlement cantonal, selon les listes déposées mardi auprès de la chancellerie. Les femmes représentent un tiers des candidatures.
Avec 92 candidatures, les partis de la famille C alignent le plus grand nombre d'intéressés à un mandat de parlementaire. De son côté, l'UDC présente 60 candidats, de même que les socialistes avec la gauche citoyenne. Le PLR en compte 39. Quant aux Verts, ils misent sur 38 personnes.
A noter que les Verts partent seuls dans le Valais romand mais font liste commune avec le PS, et les indépendants (4) dans le haut du canton. Les Vert'libéraux et le Rassemblement citoyen Valais (RCV) sont présents sur le district de Sion avec, chacun une liste à quatre noms.