Le Tribunal fédéral juge irrecevables les recours contre la ligne THT Chamoson-Chippis

La zone des pylônes en construction sur la ligne THT 380kV Chamoson-Chippis en Valais, photographiée ici à Chippis, le mardi 1 avril 2020. [KEYSTONE - OLIVIER MAIRE]
Le Tribunal fédéral juge irrecevables les recours contre la ligne THT Chamoson-Chippis / La Matinale / 59 sec. / le 22 janvier 2021
Le Tribunal fédéral déclare irrecevables une dizaine de recours dirigés contre la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis. Les communes de Grône et Chippis (VS), une société et des particuliers attaquaient les expropriations et les mises en possession anticipée.

La 1ère Cour de droit public estime, dans ses décisions publiées jeudi, que les recours (1C_369/2020 et 1C_518 et suivants) sont irrecevables dès lors que les intéressés n'ont pas soulevé de décision juridique de principe.

En août 2020, le Tribunal administratif fédéral avait déjà constaté que la loi sur les expropriations permettait à Swissgrid, gestionnaire du réseau haute tension, d'entrer en possession anticipée des parcelles d'implantation des pylônes avant que la question de l'indemnisation des propriétaires ne soit réglée.

Vingt-neuf kilomètres et 77 pylônes

Swissgrid avait fait admettre que les plans de la ligne à très haute tension (THT) étaient définitivement en vigueur depuis la fin janvier 2020 et que les travaux avaient commencé. En outre, l'ensemble du projet impliquait la coordination de nombreux aspects.

La ligne THT (380 kilovolts, kV) entre Chamoson et Chippis doit s'étendre sur 29 kilomètres et comprendra 77 pylônes. D'anciennes lignes de moindre importance seront démontées et intégrées à la ligne principale.

ats/vajo

Publié Modifié