Modifié

La route du Simplon est fermée à cause d'une avalanche

La route du Simplon est coupée à cause d'une avalanche. [Police valaisanne]
La route du Simplon est coupée à cause d'une avalanche. - [Police valaisanne]
Les avalanches continuent de frapper le Valais. Une coulée a ainsi touché la route du Simplon, qui restera fermée jusqu'à mercredi au moins. A Rarogne, 29 des 76 personnes évacuées après de gros éboulements peuvent rentrer chez eux.

Au Simplon, l'avalanche a coupé la route dimanche soir entre le col et Ried-Brigue (VS) et d'autres coulées pourraient se produire, empêchant une réouverture de l'axe.

Aucun véhicule n’a été touché par la masse neigeuse, communique lundi la police cantonale valaisanne. Pour compenser cette fermeture, l’offre de ferroutage est renforcée.

57 habitants de Rarogne doivent attendre

Un éboulement massif s'est produit samedi 30 janvier à Rarogne (VS). [Keystone - Laurent Gillieron]
Un éboulement massif s'est produit samedi 30 janvier à Rarogne (VS). [Keystone - Laurent Gillieron]

A Rarogne, 29 des habitants évacués samedi après des chutes de rochers dans la zone de la carrière de Rarogne-Niedergesteln (VS) vont pouvoir rentrer chez eux. Les 57 autres doivent attendre la fin de la semaine pour être fixées sur leur sort.

Une partie de l'interdiction d'accès à la zone a été levée. Les 29 personnes concernées seront informées personnellement dès que l'accès sera autorisé et pourront rentrer chez elles d'ici lundi soir, indique Isabelle von Roten, cheffe d'information de l'état-major de conduite communal.

Des mesures sont en cours pour analyser le mouvement des roches, qui s'est considérablement ralenti depuis l'éboulement, mais qui pourrait reprendre avec les précipitations prévues les prochains jours.

"Nous saurons d'ici la fin de la semaine si l'évacuation du reste de la zone menacée peut être partiellement ou totalement levée", souligne Isabelle von Roten.

>> Les précisions du 19h30 :

Glissement de terrain à Rarogne: une cinquantaine d'habitants n'ont toujours pas pu regagner leur habitation.
Glissement de terrain à Rarogne: une cinquantaine d'habitants n'ont toujours pas pu regagner leur habitation. / 19h30 / 1 min. / le 1 février 2021

Levée des mesures à Orsières

De son côté, la commune d'Orsières a fait savoir via son site internet que l'évolution du danger d'avalanches et des conditions météorologiques permettait de lever la totalité des mesures prises sur son territoire vendredi. La commune avait notamment ordonné l'évacuation d'un secteur de la Fouly, soit une dizaine de personnes.

Le danger d'avalanche a été abaissé à 3 sur 5, soit marqué, pour le Valais par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos, qui explique toutefois que des coulées peuvent encore se déclencher, notamment au passage de skieurs hors piste.

Le reste des Alpes est également en alerte de 3 sur 5, à l'exception d'une partie des Grisons, toujours en alerte 4 sur 5.

>> Ecouter le sujet de la Matinale sur la situation concernant le danger d'avalanche :

Le danger d'avalanche est toujours très marqué en montagne. (image d'illustration) [Keystone]Keystone
Le danger d'avalanche reste marqué dans les Alpes. Il est lundi de 3 sur une échelle de 5 / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2021

cab/boi avec ats

Publié Modifié

Un snowboardeur perd la vie à La Fouly

Un snowboardeur a perdu la vie dimanche emporté par une avalanche qui s’est produite à l’extérieur du domaine skiable sécurisé sur les hauts de la Fouly (VS). Il a été découvert par deux skieurs vers 14h30.

Seul son snowboard était visible, indique lundi la police cantonale valaisanne. Alertés et immédiatement déployés, les secours n'ont pas pu réanimer cet homme de 31 ans, domicilié à Fribourg. L’avalanche s’était déclenchée sur le haut du "Torrent de la Fouly" à quelque 2000 mètres d’altitude.