Modifié

Le politicien et homme de médias valaisan Adolphe Ribordy s'est éteint

Le Valaisan Adolphe Ribordy s'est éteint samedi soir à son domicile à Sembrancher [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Hommage au radical valaisan Adolphe Ribordy : interview de Pascal Couchepin / Forum / 4 min. / le 1 février 2021
Adolphe Ribordy est décédé samedi soir à son domicile de Sembrancher (VS) à l'âge de 78 ans. Elu radical, ancien rédacteur en chef du journal Le Confédéré, il avait aussi co-fondé la radio valaisanne Rhône FM.

La nouvelle de son décès a été annoncée par Rhône FM, dont il a aussi été le président historique. Il s'était retiré en juin dernier. "C'est une très triste nouvelle pour le Valais parce qu'on perd une personnalité qui a oeuvré pour le canton pendant de nombreuses années", lui a rendu hommage sur les ondes de la radio valaisanne sa présidente Sonia Métrailler. C'était "un homme de passions, de projets, de défis qui faisait fi des barrières quand il avait une idée", ajoute-t-elle.

"C'est avec grande tristesse que nous avons appris le départ d'Adolphe Ribordy, figure emblématique du radicalisme valaisan, tant par ses mandats publics (conseiller communal, député) que par ses implications au cœur du parti", a de son côté réagi le président du PLR valaisan Florian Piasenta. Adolphe Ribordy a été conseiller municipal à Sembrancher de 1969 à 1988 puis de 2015 à 2020, député-suppléant de 1977 à 1989 et enfin député de 1989 à 2001.

Un franc parler "nécessaire" en Valais

"Co-rédacteur du Printemps du Valais en 1971, secrétaire général de 1977 à 2001, il a aussi a été l'un des artisans de la campagne victorieuse qui a porté Pascal Couchepin au Conseil fédéral", a également rappelé Florian Piasenta.

"C'était un monument de la vie politique valaisanne. Un homme passionné par la vie, les idées et la politique", a d'ailleurs témoigné l'ancien conseiller fédéral dans Forum. "Il avait son franc parler, mais c'est normal et nécessaire dans un canton qui était, jusqu'à maintenant, dominé par un parti omniprésent et omnipotent", nuance Pascal Couchepin, en référence à l'hégémonie du PDC en Valais.

ats/ddup/vic

Publié Modifié