Modifié

A Granges (VS), la mue d'un manège financée par Radovan Vitek suscite la grogne

Chevaux expulsés, enfants privés d'équitation. L'arrivée de Radovan Vitek bouleverse l'équilibre d'un centre équestre valaisan.
Chevaux expulsés, enfants privés d'équitation. L'arrivée de Radovan Vitek bouleverse l'équilibre d'un centre équestre valaisan. / 19h30 / 2 min. / le 3 février 2021
La transformation du manège de Granges (VS) en centre équestre dédié à la compétition suscite la grogne des locataires actuels et des élèves de l'école d'équitation. Les travaux sont en partie financés par l’actionnaire majoritaire des remontées mécaniques de Crans-Montana Radovan Vitek.

La nouvelle de la transformation a surpris plusieurs habitants et utilisateurs des lieux et certains ne cachent pas leur colère. Plus d’une centaine d’enfants se retrouveront bientôt sans manège, car l'école d’équitation fermera à la fin du mois.

Les quelque 60 chevaux en pension sont également concernés. En début de semaine, leurs propriétaires ont été informés par écrit. Ils ont 60 jours pour évacuer leurs chevaux, leur contrat prenant fin le 31 mars prochain.

"Je suis très triste. C'est beaucoup d'émotions. Les enfants arrivent en pleurs", a témoigné la responsable de l'école d'équitation dans le 19h30 de la RTS mercredi. "Ma fille a commencé l'équitation il y a à peu près six mois. On ne sait pas ce qu'on va faire avec elle", confie un père de famille. "Quelqu’un peut arriver, claquer des doigts, et c’est fini", déplore aussi une collaboratrice.

Participation "minoritaire" de Radovan Vitek

Des travaux importants devraient débuter bientôt. Les rénovations seront en partie financées par Radovan Vitek, l’actionnaire majoritaire des remontées mécaniques de Crans-Montana. Le propriétaire du manège n'a pas souhaité rencontrer la RTS, mais il a confirmé par téléphone avoir conclu un partenariat avec le milliardaire tchèque. L'accord devrait déboucher sur la création d’un centre équestre dédié à la compétition.

Radovan Vitek semble être un adepte d'équitation et ses enfants seraient d’ailleurs propriétaires de plusieurs chevaux. Son entourage précise toutefois que la participation de l’homme d’affaires ne serait que minoritaire et la prise de décision entièrement en mains de l’actuel propriétaire.

Sierre pas consultée

L'affaire pourrait ne pas s’arrêter là, car la commune de Sierre, propriétaire du terrain, n’a pas été consultée. "La Ville de Sierre est très surprise et n’a, à ce jour, reçu aucune information officielle de la part du propriétaire du manège. Des analyses administratives et juridiques sont en cours", a-t-elle indiqué au 19h30.

Sujet TV: Romain Boisset, Erwan Jagut
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié