Présence de fortes doses de mercure et de plomb sur un site de loisirs à Monthey

Pollution avérée sur un site de détente de la ville Monthey
Pollution avérée sur un site de détente de la ville Monthey / 19h30 / 2 min. / le 5 février 2021
De récentes analyses révèlent des quantités de mercure et de plomb au-dessus des seuils tolérés dans le sol d'un site de loisirs de la ville de Monthey, en Valais, a appris la RTS.

Aux Mangettes, îlot de verdure au coeur d'une zone industrielle, la population montheysanne vient se détendre ou faire du sport, grâce notamment à la piste finlandaise et aux appareils de fitness urbain flambants neufs.

En octobre dernier, l'association Chablair a découvert les résultats d'une analyse de sols. A certains endroits, le site est hautement pollué. "On a 22 milligrammes par kilo de mercure, c'est dix fois plus qu'autorisé", explique Carole Morisod, présidente de Chablair, vendredi dans le 19h30.

Et d'ajouter: "Ce n'est pas possible d'avoir un centre de loisirs sur une décharge chimique." Durant des décennies, Ciba-Geigy a en effet entassé ses déchets chimiques sur cette colline avec l'accord de la commune de Monthey qui a, elle-même, stocké des déchets ménagers.

Mesures "adaptées aux circonstances"

"Nous savions ce qui se trouvait en sous-sol. Les dernières analyses portent sur les derniers dix centimètres de terre. La situation nécessite donc quelques protections des lieux. Mais les mesures sont totalement adaptées aux circonstances", commente le président de Monthey Stéphane Coppey.

Face à ces teneurs en plomb, en mercure et en fluor en dessus des seuils tolérés, la commune a démantelé certaines infrastructures comme des tables de pique-nique. "Des panneaux d'information sont en cours de réalisation et seront posés durant les prochaines semaines. Evidemment, il faut éviter tout lieu de pique-nique à cet endroit. C'est le cas depuis la connaissance de ce document", souligne Stéphane Coppey.

Les analyses complémentaires détermineront l'avenir du site.

Enquête TV: Dimitri Zufferey, Yvan Illi et Flore Dussey

Adaptation web: Valentin Jordil

Publié Modifié