Possibles fraudes électorales à Brigue lors des élections valaisannes

Les fraudes à Brigue concerneraient environ 25 listes pour la députation et la suppléance. [CC-BY-SA - Hansueli Krapf]
Possibles fraudes électorales à Brig-Glis lors des élections en Valais / Le Journal horaire / 30 sec. / le 8 mars 2021
La commune de Brigue-Glis a dénoncé au Ministère public valaisan de possibles fraudes électorales dans le cadre des élections au Grand Conseil de dimanche. Des investigations sont en cours.

Ces possibles fraudes concerneraient environ 25 listes pour la députation et pratiquement le même nombre pour la suppléance, indique le Ministère public lundi dans un communiqué. Celui-ci ne fera pas davantage de commentaires.

Résultats confirmés officiellement

Les résultats de l’élection du Grand Conseil ont été confirmés par le Bureau central composé de représentants des préfets, de la Chancellerie d’Etat et du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), indique de son côté le canton. Ils seront publiés dans le Bulletin officiel de vendredi.

Le Conseil d'Etat a pris connaissance de la dénonciation et en fera part au Grand Conseil lorsque celui-ci procédera à la validation des élections lors de sa session constitutive du 19 avril. Dimanche, les citoyens de Brigue ont élu 11 représentants au Grand Conseil: une socialiste et une verte, trois UDC et six PDC.

>> Lire : Ballottage général dans la course au Conseil d'Etat valaisan

Une précédente affaire en 2017

Une fraude électorale avait déjà été révélée il y a quatre ans dans le Haut-Valais. Un individu avait volé au moins 190 bulletins de vote dans des boîtes à lettres à Brigue, Naters et Viège avant de les remplir, selon ses préférences politiques, et de les renvoyer munis d'une fausse signature.

L'homme, un Suisse de 30 ans domicilié dans le Haut-Valais et membre de l'UDC au moment des faits, a été condamné en septembre 2018 à douze mois de prison avec sursis. L'affaire, qui a pu coûter un siège au PDC au profit de l'UDC au sein du Grand Conseil, avait compliqué la vie du Parlement cantonal durant plusieurs sessions avant d'être définitivement classée en septembre 2019.

Cette fois, la dénonciation de Brigue-Glis intervient avant la validation des résultats de l'élection par le Grand Conseil, contrairement à 2017.

ats/oang

Publié Modifié