Les écologistes se retirent de la course au Conseil d'Etat valaisan, Christophe Darbellay réélu
"La discussion a été difficile mais il nous semblait compliqué de justifier une présence verte au 2e tour", a fait savoir lundi soir à Keystone-ATS le président des Verts valaisans Jean-Pascal Fournier. Difficile, car en lançant deux candidates, les Verts voulaient aussi éviter un exécutif 100% masculin, vers lequel se dirige le canton. Mais la "sauce n'a pas pris lors du premier tour, elle aurait sans doute encore moins pris lors du deuxième", résume-t-il.
Brigitte Wolf et Magali di Marco ont terminé aux deux dernières places dimanche. "C'était très compliqué de faire campagne avec trois sortants et deux candidats très connus", avait commenté la première au soir du scrutin.
>> Retour sur le vote de dimanche : Le PDC reste en course pour garder sa majorité au Conseil d'Etat valaisan, mais peine au Grand Conseil
Christophe Darbellay réélu
De leur côté, les socialistes ont émis le souhait que Mathias Reynard soit seul sur la liste, ajoute Jean-Pascal Fournier. Le parti écologiste appelle ainsi à voter pour le Saviésan afin de maintenir le siège de la gauche mais ne donne aucun autre mot d'ordre. Il invite en revanche les citoyens "à se renseigner au mieux sur les sensibilités environnementales de chacun des candidats".
Avec le retrait de Magali di Marco, le PDC Christophe Darbellay est de facto réélu, car il est le seul candidat domicilié dans la région constitutionnelle Bas-Valais, comme c'était déjà le cas en 2017. L'article 52 de la Constitution cantonale impose en effet la présence au gouvernement d'au moins un représentant par région constitutionnelle: Haut-Valais, Valais Central et Bas-Valais.
Une course serrée pour les derniers sièges
De son côté, "le Conseil du PDC a voté à l'unanimité la reconduction de notre liste des partis C au deuxième tour avec Christophe Darbellay, Serge Gaudin et Roberto Schmidt", a écrit en soirée le PDC du Valais romand sur les réseaux sociaux.
Le PLR communique pour sa part sur Twitter que l'assemblée générale du parti a validé la candidature de Frédéric Favre pour le deuxième tour.
Dimanche, le démocrate-chrétien Roberto Schmidt est arrivé en tête d'une élection qu'il a dominée tout du long, ratant toutefois la majorité absolue et une élection au premier tour. Il est suivi par Christophe Darbellay et le socialiste Mathias Reynard. Le conseiller national se place juste devant le libéral-radical sortant Frédéric Favre. En cinquième et sixième position figurent le troisième candidat PDC Serge Gaudin et l'UDC Franz Ruppen, dans un mouchoir de poche, à quelques 700 voix de différence.
A l'issue du scrutin dimanche, les candidats se sont dits "confiants" tout en soulignant l'importance "de rester concentré pour le deuxième tour" alors que "rien n'était encore joué". Lors du deuxième tour prévu le 28 mars, les regards seront notamment tournés vers le Haut-Valais, qui est connu pour savoir se mobiliser lorsqu'il s'agit de défendre sa représentation au gouvernement.
boi avec ats