Ce projet pilote mise sur l'avenir du ski, qui est l'un des piliers de l'économie valaisanne. L'objectif est de permettre à toutes les communes de mettre sur pied des sorties à ski pour leurs élèves, avec des subventions cantonales pour couvrir les frais d'abonnements, de matériel, d'encadrement.
Dans cette optique, les autorités cantonales négocient depuis deux ans avec plusieurs partenaires, notamment les remontées mécaniques valaisannes, la section valaisanne de l'Association suisse des magasins de sport, ou encore l'Association valaisanne des Ecoles suisses de ski.
Traitement inégal
Or, c'est là que le bât blesse, et les écoles de ski indépendantes du canton dénoncent une distorsion de la concurrence. L'une d'elles a saisi la Commission de la concurrence (Comco).
Directeur de Swiss Mountain Sport, à Crans-Montana, Yves Caillet réclame en effet un traitement équitable de toutes les structures. "Après, c'est au centre scolaire de décider avec quelles écoles ils aimeraient travailler", estime-t-il.
Selon lui, les écoles de ski valaisannes qui ne passent pas par des écoles de ski officielles n'ont même jamais été approchées. "On ne nous a jamais demandé notre avis", déplore-t-il.
Possible ouverture
Vincent Ebenegger, responsable cantonal des Sports et de la santé pour les écoles, assume ce choix de subsides limités aux communes qui passent par les écoles suisses de ski.
"Pour nous ce choix était assez clair dans un premier temps, car les Ecoles suisses de ski sont les seules à être regroupées en association faîtière au niveau cantonal", explique-t-il, précisant que "ça assure aussi un gage de qualité au niveau de l'encadrement".
Mais face aux critiques, le responsable dit réfléchir à l'idée d'ouvrir le projet à toutes les écoles de ski qui sont rattachées à la faîtière suisse, Swiss Snowsports. À ce stade, la Comco ne s'est quant à elle pas encore prononcée.
Dominique Choffat/jop