Un rassemblement de plus de 300 étudiants dispersé par la police à Sion
Les jeunes ont convergé vers la place jeudi en fin d'après-midi pour fêter le début des vacances de Pâques, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé tôt vendredi matin.
Elle précise que la police régionale des villes du centre a dans un premier temps été au contact des étudiants et tenté de les faire évacuer le jardin public et se répartir sur la place afin de mieux respecter les distances sanitaires.
Rassemblement non autorisé
Plus tard dans la soirée, les jeunes ont quitté la place de la Planta et se sont dirigés vers les collines de Valère et Tourbillon.
La police cantonale est finalement intervenue vers 23 heures pour dissoudre, parfois à l'aide de gaz lacrymogène, le rassemblement non autorisé. Elle ajoute que des casseurs se sont mêlés à la foule. "Ce sont eux qui ont causé les problèmes", insiste son porte-parole, Stève Léger. Sept personnes, qui ont notamment jeté des objets en direction des forces de l'ordre, ont été interpellées.
Pour beaucoup, c'est un ras-le-bol général dû au Covid qui aurait poussé ces jeunes à "jouer avec la police". "La crise sanitaire fait que les gens ont peu de patience. Quand ils ont vu la police, c'est parti en cacahuète", a tenté d'expliquer un témoin.
ats/ebz/fgn