Modifié

Le Valais veut aider les communes à régler le retour des concessions de ses barrages

Energie hydraulique: le Valais veut reprendre la main.
Energie hydraulique: le Valais veut reprendre la main. / 19h30 / 2 min. / le 20 avril 2021
Le canton du Valais a présenté mardi une marche à suivre en sept étapes qui doit aider les communes à régler le retour des concessions de ses barrages. Les décisions de ces dernières auront un impact "sur les intérêts de plusieurs générations", rappelle le département cantonale de l'Energie.

En 2015, le canton du Valais a indiqué vouloir mieux gérer l'énergie hydraulique issue de son territoire et faire en sorte que 60% de la production indigène de cette énergie soit en mains valaisannes, contre 20% à l'époque. Au cours des trois prochaines décennies, les concessions pour l’utilisation des forces hydrauliques de nombreuses usines hydroélectriques valaisannes arriveront à échéance.

Quinze ans de négociations

Les communes concédantes doivent donc dès aujourd’hui élaborer les bases nécessaires, afin de pouvoir décider de l’utilisation future de leurs eaux. Il faut "environ 15 ans" de négociations pour arriver à l'octroi d'une nouvelle concession, a rappelé mardi devant la presse le conseiller d'Etat en charge des finances et de l'énergie Roberto Schmidt.

Mais "ce n'est pas toujours facile pour ces communes de prendre une décision qui aura aussi un impact sur les intérêts de plusieurs générations. Avec ce vademecum de 33 pages, le canton entend proposer une procédure qui permet d'analyser les opportunités et les risques associés", ajoute le Haut-Valaisan. Dans un second temps, Roberto Schmidt souhaite la création d'un "centre de compétences pour le retour des concessions".

Sept étapes

Le canton en collaboration avec l'association des communes concédantes et les Forces motrices valaisannes (FMV) a identifié sept étapes qui permettent de planifier le retour de l’usine hydroélectrique en mains de la commune. Parmi ces étapes figurent l'évaluation de l'état de l'usine hydroélectrique, celle de sa rentabilité économique future ou encore la désignation du nouveau concessionnaire.

"Pour une mise en oeuvre réussie des étapes de travail, il est recommandé d'impliquer les différents acteurs valaisans dès le début", a répété Roberto Schmidt. Cela vaut en particulier pour l'implication du canton et de FMV qui, selon la stratégie force hydraulique du canton, seront les futurs partenaires des communes concédantes.

Actuellement, les FMV collaborent avec les communes concédantes sur 9 dossiers de retour de concession. Les plus gros morceaux (Mauvoisin et la Grande Dixence, par exemple) devraient être traités dans les années 2040.

ats/fgn

Publié Modifié