Publié

Le Valais veut devenir une référence pour les tournages dans les Alpes

Tournage d'un film de Bollywood à Champéry en avril 2013. [Keystone - Maxime Schmid]
Le Valais veut devenir une référence pour les tournages dans les Alpes / La Matinale / 1 min. / le 28 avril 2021
Le canton du Valais veut se positionner dans l'industrie cinématographique et devenir un lieu de référence pour les tournages dans les Alpes. Il lance pour cela un projet baptisé "Film Location Valais".

La Suisse est un pôle de compétences cinématographiques en plein essor, a souligné le canton mardi dans un communiqué. Le Valais, "avec ses particularités naturelles", veut en profiter pour se positionner comme "lieu de tournage de référence dans les Alpes" et devenir "un acteur reconnu et attractif" en Europe.

Le projet "Film Location Valais" aura comme objectif de vendre le canton auprès des producteurs et réalisateurs. Mais pas seulement. "Il s'agira aussi d'offrir un service après-vente", a indiqué Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation.

Faire profiter l'économie locale

"L'idée est d'accompagner le tournage, de lui permettre de se dérouler dans les meilleures conditions possibles en s'appuyant sur un réseau de prestataires valaisans". De quoi en faire profiter l'économie locale et mettre en avant les compétences cantonales.

Toutes ces activités seront assurées par un "Film commissionner", un collaborateur intégré à la structure de Valais/Wallis Promotion (VWP), qui sera uniquement affecté à cette tâche de facilitateur.

Subventions cantonales

Film Location Valais est mené sous la conduite et la responsabilité de l’Etat du Valais. Le Conseil d’Etat nomme les membres de la Valais/Wallis Film Commission (VWFC), organe qui sera chargé d’assurer toutes les décisions stratégiques et auquel répond le commissaire.

En fonction de l'intérêt du tournage et du film pour la région, la VWFC accordera par ailleurs une subvention à ceux qui choisiraient le Valais. Le canton se donne quatre ans pour implanter la structure.

ats/oang

Publié