Les députées et députés ont salué un texte "qui répond globalement" à leurs attentes. Après avoir passé en revue une cinquantaine de propositions d'amendements, le Parlement a accepté à l'unanimité la modification de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap, législation qui datait de 1991.
Des droits au même titre que n'importe qui
"Le projet de loi qui nous est présenté couvre l'ensemble des besoins des personnes en situation de handicap. Il leur donne des droits au même titre que n'importe qui d'autre et leur laisse espérer la possibilité d'être pleinement acteur et actrice de leur vie", a indiqué en plenum Maud Theler (groupe PS/Gauche citoyenne) lors du débat final.
Ce projet de loi intègre la création d'un bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Celui-ci sera chargé entre autres de la mise en oeuvre et du suivi de la loi et conseillera l'administration et les départements. Pour l'heure, il sera doté d'un poste à 100% et rattaché au Service de l'action sociale (SAS).
Deuxième bureau cantonal en Suisse
La nouvelle loi répond aux exigences de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014. En l'acceptant, "nous sommes le deuxième canton, après Bâle, à l'intégrer dans notre loi", s'est réjoui le conseiller d'Etat Mathias Reynard.
En Valais, plus de 50'000 personnes sont en situation de handicap, selon les chiffres de Forum Handicap Valais.
ats/oang