Modifié

Le Valais en passe de battre le record du mois de mai le plus arrosé

La météo du mois de mai 2021 a été très inattendue en Suisse.
La météo du mois de mai 2021 a été très inattendue en Suisse. / 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2021
Canton réputé le plus ensoleillé de Suisse, le Valais n'en finit plus de voir la pluie tomber et pourrait battre son record historique de précipitations pour un mois de mai. Dans une grande partie du pays, les averses incessantes font le malheur des restaurateurs.

Avec de la neige jusqu'en basse altitude, Dame nature avait annoncé la couleur dès le premier jour du mois de mai. Deux semaines et demie plus tard, elle ne lâche pas l’affaire et continue à déverser des tombereaux de pluie sur la Suisse, portés par un courant de haute altitude juste au-dessus de notre pays.

"Lorsqu'on a un courant-jet très puissant dans la haute atmosphère, ça alimente les perturbations, notamment de l’Atlantique, et ça les dynamise. Du coup, on a des perturbations qui se succèdent à une cadence accélérée et qui vous valent toutes ces précipitations sur la région alpine", a expliqué mardi dans le 19h30 de la RTS le météorologue prévisionniste à MétéoSuisse Lionel Peyraud.

Excitant pour les uns, pourri pour les autres

La situation est si exceptionnelle que le Valais s’achemine vers le mois de mai le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1864, ce qui ne désespère pas tout le monde: "Il n'y a rien de très excitant au niveau météorologique" quand il fait beau, confie un collégien de 19 ans amateur de météorologie et habitué à scruter les nuages depuis toujours. "Cette succession de vagues pluvieuses, neigeuses en montagne, venteuses, pimente assez bien ce mois de mai!", s'enthousiasme-t-il.

Si ce mois de mai est pimenté pour lui, il est plutôt pourri pour d’autres. Sur sa page Facebook qui compte 49'000 abonnés, beaucoup d'internautes disent ne plus savoir à quel saint se vouer. "J'en suis à une cinquantaine de messages par jour venant de restaurateurs ou de gens qui tiennent des établissements publics pour savoir s’il va pleuvoir pendant les services de midi ou du soir", témoigne le jeune passionné de météo.

Pas d'amélioration dans les 7 à 10 prochains jours

Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans la deuxième moitié de ce "joli" mois de mai. "On devrait rester dans ce même type de courant d’ouest relativement dynamique en tout cas pour les 7 à 10 prochains jours, et ensuite ça devient un peu plus flou. Il semblerait qu'on puisse s'extraire de ce régime météorologique début juin", analyse Lionel Peyraud.

Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié

"Il ne faut pas se focaliser sur des événements isolés"

Les perturbations qui s'enchaînent au-dessus de la Suisse ne sont pas caractéristiques d'un changement climatique, a estimé dans le 19h30 la professeure en climatologie à l'EPFZ et membre du GIEC Sonia Seneviratne. "Il ne faut pas se focaliser sur des événements isolés. On sait qu'il y a toujours des variations du temps. La tendance à long terme est celle d'un réchauffement dans toutes les saisons, y compris au printemps, en moyenne de deux degrés en Suisse", précise la scientifique.

En outre, une météo particulière au-dessus de la Suisse ne donne qu'un aperçu très partiel du temps qu'il fait sur le reste du globe. "En même temps que nous avons ces températures plus froides en Europe centrale, il y a des températures très chaudes en Russie", souligne ainsi Sonia Seneviratne.

>> Ecouter l'interview de Sonia Seneviratne dans le 19h30 :

La climatologue Sonia Seneviratne analyse l'hypothèse d'un lien entre dérèglement climatique et froid historique du mois de mai
La climatologue Sonia Seneviratne analyse l'hypothèse d'un lien entre dérèglement climatique et froid historique du mois de mai / 19h30 / 1 min. / le 18 mai 2021