Lonza assainira ces sols au-delà des exigences des prescriptions légales, ont affirmé lundi l'entreprise active dans l'industrie chimique et pharmaceutique et l'Etat du Valais dans un communiqué commun.
Selon les procédures de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en matière de protection des sols en zone agricole, un assainissement est nécessaire lorsque le seuil de pollution dépasse 20 milligrammes de mercure par kilo de sol (mg Hg/kg). Malgré tout, l'entreprise Lonza a décidé d'assainir tous les sols dont la pollution au mercure dépasse les 7 mg par kilo.
"C'est une décision réjouissante, car cela signifie que cette vaste zone sera suffisamment nettoyée pour que les agriculteurs puissent à nouveau produire de tout, sans aucune restriction", explique à la cheffe du service de l'environnement Christine Genolet-Leubin. Une décision jugée également "positive" par les Médecins en faveur de l'Environnement et le WWF du Haut-Valais.
>> Lire aussi : Le Valais a assaini plus de la moitié des sites pollués par l'industrie
"Trois à cinq ans"
Dans le détail, sur les 1719 surfaces contrôlées, 112 contiennent une concentration de mercure au-dessus de 20 milligrammes par kilo de sol, quatre dépassent les 100 mg, allant jusqu'à quelque 140 mg par kilo, souligne la cheffe du service de l'environnement Christine Genolet-Leubin, pointant du doigt "des résultats très hétérogènes" d'une parcelle à l'autre. Toutes devraient être assainies "dans un horizon de trois à cinq ans".
Les travaux débuteront par deux assainissements-pilotes dans cette zone, de manière à ce que Lonza puisse ensuite soumettre un projet global, conforme à l’Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués, qui devra être validé par le canton.
L’assainissement débutera après l’obtention de toutes les autorisations et signatures. Selon l’accord sur la répartition des coûts, signé en décembre 2017, Lonza AG prend la grande partie des coûts à sa charge dans les zones habitées et agricoles. Les propriétaires ne doivent pas y contribuer.
Les travaux d’assainissement des sols pollués au mercure dans le Haut-Valais se poursuivent aussi bien en zone d’habitation qu’en zone agricole selon la planification établie.
ats/fgn