Verbier sans ses Anglais, c'est un peu comme la reine sans son chapeau. Or, voilà des mois qu'ils ne peuvent pas ou difficilement venir. Certains commerces tirent la langue.
"Je préfère ne pas donner de chiffres. Mais il s'agit de montants conséquents, de montants à 6 zéros", a confié dimanche dans le 19h30 de la RTS Nick Hammond, un Britannique installé à Verbier depuis plus de 30 ans et qui gère un commerce de 2400 mètres carrés. Ses rayons n'ont jamais été aussi vides et ses pertes sont vertigineuses.
L'écosystème touristique impacté
A l’absence de la clientèle du Royaume-Uni s’ajoute celle des Etats-Unis, d’Australie ou encore des Emirats arabes unis, un vrai coup dur pour la station. "C’est tout notre écosystème touristique qui est impacté par cette situation", déplore le directeur de Verbier Tourisme Simon Wiget. Ces touristes "ont été partiellement remplacés par la clientèle suisse et française, mais ça ne suffit malheureusement pas à combler le manque".
Certains professionnels du tourisme s'en sortent mieux, à l'instar de Marcus Bratter, gérant de trois hôtels et plusieurs bars à Verbier. Il y a quelques années, son business dépendait presque exclusivement des touristes anglais. La crise de 2008, avec le crash de la livre sterling, lui a appris à diversifier sa clientèle, qui est désormais française, belge et scandinave. "On a une clientèle plus équilibrée. C’est mieux pour la station, pour l’ambiance, et c’est plus sûr pour le revenu de la station", estime-t-il.
De retour dès la fin juillet?
La situation pourrait toutefois s'améliorer dans les jours à venir. A partir du 19 juillet, fini la quarantaine au retour pour les Anglais vaccinés. Ils pourraient donc retrouver le chemin de Verbier.
Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: Vincent Cherpillod