Avec une crête glacée culminant à 4164 mètres d'altitude, le Breithorn (VS) est l'un des plus hauts sommets des Alpes suisses. Il a été escaladé il y a quelques jours par quatre femmes qui s'essayaient pour la toute première fois à l'alpinisme. Il y avait là une journaliste, une médecin ou encore une instructrice de plongée.
"Nous allons gravir le Breithorn qui est le sommet qui est en face de nous. Comme nous allons sur un glacier, nous allons nous encorder. Où ce sera plus plat, nous allons nous encorder long pour éviter une chute potentielle en crevasse", décrit la guide et coordinatrice du défi Caroline George à ses équipières.
Une heure et demie d'ascension
"Je n'ai pas vraiment peur, assure Vélika Marquis, instructrice de plongée. Les seules choses, c'est qu'il y a de nouveaux équipements - des crampons, le piolet - que nous sommes encordées et qu'il faut s'adapter au rythme des autres."
Médaillée olympique en triathlon en 2000 à Sydney, Magali Di Marco prend la tête de la cordée: "Dans la vie, il faut toujours des défis, sinon on s'arrête." C'est parti pour une heure et demie d'ascension. "Je sens quand même un peu l'altitude, malgré qu'on ne monte pas", explique Corinne Cohen, médecin généraliste.
"Là, nous sommes à 4000 mètres et nous avons encore 160 mètres pour arriver au sommet. Ça va les filles? Pas un mot, c'est que ça va bien", lance Caroline George.
Mais c'est sans compter l'arrivée de la tempête. Ça souffle. L'oxygène manque, il ne faut pas sous-estimer le fait de vivre à 400 mètres d'altitude. "Bravo les filles!"
Féminiser la montagne
Avec le "100% Women Peak Challenge", Suisse Tourisme souhaite "donner une visibilité aux femmes alpinistes et créer des exemples".
Aujourd'hui, moins de 3% des guides de montagne sont des femmes. "On le voit quand nous sommes une cordée 100% féminine et qu'il y a d'autre gens autour, ils nous regardent en disant: 'Wouah, vous êtes là… Il est où le guide?'", raconte Caroline George dans le 19h30.
L'initiative n'est pas uniquement symbolique, elle est également marketing. Car selon un sondage Forbes, 80% des décisions pour les voyages sont prises par des femmes. Depuis le lancement de cette action, 35 sommets sur 48 ont déjà été escaladés.
Fanny Zürcher/vajo