"Les conditions pour le tir de ce grand prédateur sont donc remplies" selon l'ordonnance fédérale révisée sur la chasse, indique mardi le Département de la sécurité, des institutions et du sport dans un communiqué.
Les nouvelles dispositions, entrées en vigueur le 15 juillet 2021, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois sur des alpages protégés ou non protégeables. Auparavant, cette limite était fixée à quinze ovins ou caprins.
Aucune meute
Selon le canton qui se base sur un monitoring réalisé cette année dans la Vallée de Conches, aucune meute n'est présente dans la zone. Seuls deux individus ont été observés.
La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel le 23 juillet 2021. L'autorisation est valable 60 jours, "aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent dans le périmètre de tir et que le potentiel de dommages subsiste".
Dans les autres régions du canton, les conditions ne sont pour l'heure pas réunies pour que l'Etat ordonne un tir, ajoute le département.
ats/lan