Peut-être cheffes d’entreprise demain, des élèves âgées de 12 à 15 ans ont choisi la filière entrepreneuriat pour leur semaine de stage estival avec la HES-SO Valais-Wallis.
“Un métier n’a pas de genre", relève l'une d'entre elles mardi dans le 12h45 de la RTS. "Je trouve injuste que les garçons soient placés plus dans l'entrepreneuriat que les filles. Donc j'encourage vraiment toutes les filles à faire des stages, à devenir indépendantes".
Des modèles auxquels s'identifier
La Haute école spécialisée du Valais organise ces camps d’été depuis trois ans. “Le réservoir pour engager les femmes est vide", souligne Nicole Glassey Balet, répondante égalité pour l'école.
Pour elle, il faut aller plus en amont, du côté de la formation des jeunes filles, et surtout leur donner une représentation de ces métiers. "C’est pour ça qu'on les immerge dans ce genre d'expériences, pour qu'elles entrent en contact avec des modèles auxquels elles peuvent s'identifier".
Il est encore trop tôt pour dire si ces stages d'été font naître des vocations, mais ils ont en tout cas l'ambition de tout mettre en œuvre pour cela.
Claudine Gaillard Torrent/oang