Tamoil Suisse SA, propriétaire des lieux, avait annoncé l'arrêt de ses activités le 13 janvier 2015. Les 238 salariés du site avaient alors perdu alors leur emploi.
>> Lire : Un plan social a été signé entre la direction et les employés de Tamoil
Mais, comme elle s'y était engagée, la société, dont le siège social est à Vernier (GE), avait annoncé en 2019 sa volonté de démanteler la structure de Collombey-Muraz, faute de repreneur crédible.
Un "nouveau départ" pour le site
Et le premier coup de pioche, retardé pour cause de Covid-19, a été donné finalement jeudi. C'est un "moment émouvant" qui marque aussi "le nouveau départ du site de la raffinerie", a affirmé le directeur de Tamoil Suisse SA Stéphane Trachsler.
Trois étapes sont prévues: le démantèlement des citernes puis des unités de production et, dans un troisième temps, celui des bâtiments et des cheminées. "95% des installations du site seront recyclées", a indiqué Stéphane Trachsler. Si Tamoil ne veut pas articuler de chiffres quant aux coûts de ce chantier, l'entreprise a assuré une garantie financière de 10 millions de francs à la commune bas-valaisanne.
Démontage jusqu'à fin 2025
Une fois le démontage terminé, à fin 2025 si le calendrier est tenu, le site sera réinvesti par des industries plus légères, selon un plan de réhabilitation présenté en juin dernier. Mais il restera en mains de Tamoil.
ats/oang